On a beau faire, un nombre immense d’hommes naissent pour la servitude ; les philosophes des Lumières, qui les jugent libres, leur attribuent, par un excès de générosité, le caractère propre aux philosophes.
La liberté n’est pas un besoin général et la plupart des êtres cherchent plutôt la sécurité : les faibles, les malades, les vieillards, les enfants et les femmes n’hésitent pas à préférer la dépendance, la liberté les intimide, quand elle ne les épouvante. Or la sécurité n’est pas bonne conseillère et si les hommes mariés et pères de famille sont les plus corruptibles d’entre les humains, c’est qu’ils ont charge d’âmes.
Pour être libre, il faut toujours pouvoir mourir avant que l’on vous tue. La volonté de mort n’est-elle pas la condition de notre affranchissement ? et n’a-t-on pas cent fois prouvé que l’esclave est un homme qui, pour vivre, immola ses raisons de vivre et se contenta de végéter ? de végéter d’un semblant d’existence, pareille à quelque mort recommencée au jour le jour ?
Rappelons ici que les tyrans ne seraient guère ce qu’ils sont, de n’avoir sous leurs pieds ces peuples désireux de se sentir foulés, le génie de la servitude étant le génie de l’espèce.
Larbin Crétin: Le libéralisme n'est pas "l'idée de la lutte entre les individus blablabla". Il se situe, bien évidemment, à l'opposé du……
pierrack: le nazisme est en réalité bcp plus proche du libéralisme (via le darwinisme social, l'idée de la lutte entre les……
Frederic Bastiat: Merci pour cette vidéo, j'ai beaucoup ri. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri autant.…
Larbin Crétin: Le national-socialisme était-il d'extrême droite ? Probablement, il était néanmoins socialiste et, de l'aveu même d'Hitler, partageait énormém…
LePierrack: ok mais tu éludes le sujet : le FN est bien un parti d'extrême droite, c'est à dire réactionnaire. Tu……
3 octobre 2017
La liberté n’est pas un besoin général
Albert Caraco Société
On a beau faire, un nombre immense d’hommes naissent pour la servitude ; les philosophes des Lumières, qui les jugent libres, leur attribuent, par un excès de générosité, le caractère propre aux philosophes.
La liberté n’est pas un besoin général et la plupart des êtres cherchent plutôt la sécurité : les faibles, les malades, les vieillards, les enfants et les femmes n’hésitent pas à préférer la dépendance, la liberté les intimide, quand elle ne les épouvante. Or la sécurité n’est pas bonne conseillère et si les hommes mariés et pères de famille sont les plus corruptibles d’entre les humains, c’est qu’ils ont charge d’âmes.
Pour être libre, il faut toujours pouvoir mourir avant que l’on vous tue. La volonté de mort n’est-elle pas la condition de notre affranchissement ? et n’a-t-on pas cent fois prouvé que l’esclave est un homme qui, pour vivre, immola ses raisons de vivre et se contenta de végéter ? de végéter d’un semblant d’existence, pareille à quelque mort recommencée au jour le jour ?
Rappelons ici que les tyrans ne seraient guère ce qu’ils sont, de n’avoir sous leurs pieds ces peuples désireux de se sentir foulés, le génie de la servitude étant le génie de l’espèce.
— Albert Caraco, Du carnage et de l'esclavage - in Obéissance ou servitude ?