Le cerveau dûment lavé – et même lessivé – les Français s’imaginent pour la plupart que l’argent de leur retraite existe quelque part. Ils sont persuadés d’avoir, leur vie durant, cotisé pour eux-mêmes. Profonde erreur. Ils ont cotisé pour les autres, et leur argent a disparu. Ils ne sont riches que de l’espoir de voir l’État parvenir à contraindre les générations suivantes à cotiser pour eux. Pour la contrainte l’État s’y entend. Mais si les générations suivantes ont disparu, c’est-à-dire ne sont plus assez nombreuses, comme c’est le cas en France, que peut l’État ? Rien, strictement rien. Sauf mettre le système en faillite. C’est exactement ce qu’il se prépare à faire en s’abstenant d’agir aujourd’hui.
27 août 2013
Nico
16 septembre 2013 @ 12 h 26 min
Un discours un peu pessimiste, non ? Depuis quand les générations suivantes ont disparues ? J’ai du mal à saisir, de plus il aurait été bien d’insérer des sources à l’article, pour le rendre plus cohérent, plus fiable, plus véridique.
Larbin Crétin
16 septembre 2013 @ 13 h 23 min
Question de démographie.
Pour les sources, il s’agit d’une citation de Claude Reichman – c’est indiqué à la fin, en bas à droite, mais je reconnais que c’est peu visible 😉